La relaxation, pour quoi ?

 

Pourquoi faire de la relaxation ?

La relaxation est un phénomène naturel et nécessaire à la santé :

Elle permet de dépenser le moins d'énergie possible quand ce n'est pas utile et de se reposer de la fatigue correspondant aux efforts physiques indispensables pour vivre : Manger, travailler, faire du sport, avoir des activités relationnelles…

Notre organisme fonctionne de manière automatique sous le contrôle du système nerveux autonome qui ne sait faire que deux choses : accélérer ou ralentir le fonctionnement de notre corps.

Ce système nerveux autonome se compose en fait de deux parties antagonistes :

  • Le système nerveux parasympathique qui ralentit le fonctionnement du corps : relâcher les muscles, ralentir la respiration et le coeur...
  • Le système nerveux sympathique qui au contraire, accélère le fonctionnement de la plupart des organes : tonifier les muscles, accélérer la respiration et le coeur...

Il n'est pas possible d'être calme et anxieux en même temps

Ce principe est très utilisé en thérapies comportementales pour lutter contre les phobies spécifiques et les crises anxieuses.

Notre société actuelle nous conduit à utiliser prioritairement le système nerveux sympathique qui a tendance à s'emballer : le stress de la vie quotidienne (pour ne citer que le téléphone, la conduite automobile, les conflits...) sollicite régulièrement ce système d'accélération et rend la grande majorité des gens tendus, anxieux et irritables.

Bien évidemment, les réactions individuelles sont très différentes, mais le principe de base reste le même pour tous.

Certaines personnes sont simplement plus fragiles que d'autres et plus réceptives aux réactions de stress, ce qui explique que leurs réactions soient plus fortes, plus amples et plus durables.

Quand le système sympathique prend le dessus, les émotions se font de plus en plus fortes : le stress renforce l'anxiété et la colère. Les capacités de raisonnement deviennent demoins en moins efficaces et les comportements sont souvent inadaptés.

La relaxation permet d'entraîner le système nerveux parasympathique et de rétablir un équilibre entre ces deux systèmes, équilibre qui est souvent rompu.

Développer ses compétences dans ce domaine présente trois intérêts majeurs :

  • 1. Il est possible de réagir moins vite et moins fort à des réactions de stress enredynamisant le système parasympathique.
  • 2. Il est possible d'abaisser son seuil de tension par une pratique régulière et continue.
  • 3. Il est possible de contrôler son activité émotionnelle et de bloquer des crises anxieuses ou des montées de stress face à certains facteurs.

S'entraîner à rester calme dans les situations difficiles est une nécessité pour mieux réagir et apprendre à développer de nouveaux comportements plus adaptés à ces situations.

La relaxation favorise le repos intellectuel et physique, tout en maintenant un niveau optimal au sein de l'organisme afin de lui permettre de réagir le mieux possible (ni trop, ni pas assez) face aux situations qu'il doit affronter.

Etre capable de se mettre en situation de calme quand cela est nécessaire, est l'une des meilleures manières de conserver son potentiel face à des situations stressantes : Rester vigilant, contrôler ses émotions, réfléchir et choisir les comportements les mieux adaptés.


 

 

 

 

Contact

REIKILIBRE Cabinet de Sophrologie et Hypnose
22 rue Gambetta 78250 Meulan en Yvelines
06.76.43.38.12 martinelacoste78@gmail.com