La relaxation

La relaxation se caractérise par un état de relâchement musculaire dont résulte une détente psychique. Cette pratique est donc plus apparentée à une thérapie douce, accessible à tous ceux qui souhaitent évacuer le stress quotidien et soulager les petits maux qui en découlent (insomnies, troubles digestifs, irritabilité...).
La relaxation vise principalement à :
- diminuer le niveau de tension musculaire
- obtenir une sensation d’apaisement psychologique
- maintenir l’esprit en éveil

Cinq types de relaxation :

La méthode Vittoz

Favorise la baisse de la tension nerveuse, la libération mentale, l'objectivité, la possession de soi, la présence à soi.

Le training autogène de Schultz

Elle permet d'obtenir une déconnection de tout l'organisme qui permet d'accroître les capacités normales et de réduire ou de supprimer les déficiences intérieures. Détente réparatrice et autorégulation des fonctions corporelles.

La relaxation musculaire de base en tension-détente

Intégration du shéma corporal. Conscience du corps

La relaxation progressive de Jacobson, la relaxation différentielle.

Elle induit l'extinction de conditionnements posturaux inutiles, favorisant ainsi "l'économie du corps" (apprécié par les sportifs).

La relaxation Coréenne

Utilise les micro-vibrations induites par le thérapeute, permettant d'atteindre une profonde détente musculaire et une libération des blocages articulaires.

 

La relaxation, concentration et méditation :  des outils pour le développement intérieur.

En apprenant par la relaxation à nous libérer du fardeau des tensions et conflits intérieurs qui se sont accumulés dans notre esprit/corps au long des années, nous forgeons l’outil qui nous permet de réduire le stress, d’avoir une pensée claire, d’augmenter notre efficacité et d’une façon globale, d’améliorer notre bien-être.

N’étant plus soumis à l’agitation, notre esprit devient non seulement paisible mais plus puissant. Nous pouvons alors développer l’art de la concentration qui consiste à focaliser et à diriger notre esprit. La concentration rend l’esprit cohérent. Elle permet d’orienter pleinement et efficacement notre attention sur nos différentes activités.

 

Méditation et relaxation, quelle différence?

Dès lors que, grâce aux techniques de relaxation, nous avons appris à éliminer les tensions physiques dans notre corps et que grâce aux techniques de concentration, nous avons appris à générer la paix en notre esprit, la pratique des méthodes de méditation en est grandement facilité.

 

 


 


 

Contact

REIKILIBRE Cabinet de Sophrologie et Hypnose
22 rue Gambetta 78250 Meulan en Yvelines
06.76.43.38.12 martinelacoste78@gmail.com